top of page

Qu’est-ce qu’un Organisme de placement collectif immobilier ?

Un Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) est un véhicule d’investissement réglementé dont l’objet principal est l’acquisition ou la construction d’immeubles exclusivement en vue de leur location. Ce véhicule d’investissement permet à des investisseurs de toutes natures (personnes physiques, personnes morales, investisseurs qualifiés, etc.) d’avoir accès au marché immobilier à travers l’acquisition de parts ou d’actions d’un OPCI détenant directement ou indirectement des actifs immobiliers.

Acteurs intervenants dans le fonctionnement d’un OPCI

acteurs.png

Les OPCI et leurs sociétés de gestion sont soumis à une réglementation spécifique qui fixe :

  • Les conditions d’exercice, les modalités d’agrément et les obligations de moyens des sociétés de gestion ;

  • Les modalités d’agrément et de commercialisation des OPCI ainsi que leurs règles de fonctionnement ;

  • Les obligations en matière d’information des investisseurs ;

  • Les sanctions disciplinaires ou pénales en cas de manquement à leurs obligations.

 

La réglementation régissant les OPCI fixe également les obligations qui incombent aux différents acteurs qui interviennent pour assurer la bonne marche de ces véhicules d’investissement. Cette réglementation encadre les missions des évaluateurs immobiliers, de l’établissement dépositaire et du commissaire aux comptes de l’OPCI.

Quels sont les différents types d’OPCI ?

Les OPCI peuvent être classés en deux catégories, les OPCI ouverts au grand public et les OPCI à règles de fonctionnement allégées (OPCI-RFA) réservés aux investisseurs qualifiés. De plus, les OPCI peuvent prendre deux formes juridiques, les FPI (Fonds de Placement Immobilier) et les SPI (Société de Placement Immobilier).

spi.JPG
fpi.JPG

Quel est l’intérêt d’investir dans un OPCI ?

fcs.png
cam.png
bottom of page